Projet éducatif
L’exigence et la bienveillance au service de l’éducation
Le développement des aptitudes
L'acquisition du savoir
Afin d’éduquer au respect de soi et des autres, afin de développer chez chacun
autonomie et prise de responsabilité, l’équipe pédagogique privilégie le
développement des aptitudes telles que :
• l’aptitude intellectuelle, artistique et physique
• l’aptitude au choix libre pour une action responsable
• l’aptitude à l’exercice des droits et des devoirs
• l’aptitude à l’écoute et au service du prochain
• l’éveil de la conscience
Le développement de ces aptitudes est recherché au travers de qualités :
• D'ESPRIT
jugement, esprit critique
• DE CARACTÈRE
volonté, initiatives, goût de l’effort et du travail bien fait, sens des responsabilités
• MORALES
rigueur, honnêteté, générosité, loyauté
Projet pédagogique
L’exigence et la bienveillance au service de l’éducation


Pluridisciplinaires, ils permettent de lier les apprentissages, de donner sens au travail réalisé par l’élève, et concourent à développer autonomie, curiosité, esprit critique.
Font partie de nos priorités :
L’ouverture aux langues et cultures étrangères
L’éducation à
la citoyenneté
L’éducation aux arts
et à la culture
Le développement
corporel
• Apprentissage de l’anglais et de l’Espagnol dès le CP
Notre ambition
Il s’agit de former, au-delà des disciplines scolaires, des jeunes capables de s’insérer avec intelligence, dans une société en constante évolution. L’exigence se met en œuvre dans un cadre, un enseignement, un suivi de grande qualité élevant le niveau, privilégiant « le vivre ensemble », pour permettre à des jeunes d’assumer des relations humaines respectueuses.
Þ Travailler ensemble pour devenir de bons hommes et nourrir la soif de connaissances de chacun.
Þ Donner à nos élèves l’exemple d’une intelligence curieuse de découvrir le monde
Þ Développer le raisonnement de nos élèves.


Exigence culturelle
Développer les capacités intellectuelles de chacun. Préparer du mieux possible le passage des élèves aux niveaux supérieurs.
Exigence humaine
Nourrir et renforcer les qualités humaines des élèves. Favoriser l’ouverture à l’autre, la solidarité, l’entraide et la bienveillance.




Savoir vivre ensemble
Nous affichons notre attachement au « savoir être » des personnes encadrant nos élèves, vus comme des référents et des exemples à suivre, sachant vivre et se côtoyer chaleureusement.
S’épanouir et s’instruire ensemble
Le suivi individualisé et l’encadrement sérieux que nous apportons permettent à chacun de développer sa personnalité, de cheminer et de grandir face aux différents engagements et prises de responsabilités proposés.
→
→
→
→
Grandir et se respecter ensemble
Cette réussite n’est possible qu’en étroite collaboration avec les familles. Nous attendons des parents une « coéducation » en cohérence avec le choix d’inscrire leur enfant aux Hibiscus.
Il appartient à la communauté éducative de tout mettre en œuvre pour que ce projet éducatif soit vécu pleinement.
Projet de l’établissement
AXE 1 - APPRENDRE à VIVRE et TRAVAILLER ENSEMBLE.


ACCUEILLIR
Le Complexe Scolaire LES HIBISCUS est un établissement scolaire privé attaché à ses convictions, ouvert à la diversité et respectueux des différences.


RESPECTER DES REGLES
Les règles favorisent une ambiance harmonieuse et l’éveil des responsabilités individuelles et communautaires.


FAIRE VIVRE LA COMMUNAUTE
La vie au sein de la communauté repose sur la volonté de chacun de prêter attention à autrui.
DEVELOPPER L’ENTRAIDE
Tous les membres de l’équipe ont le souci de l’autre en veillant à sa réussite, son bien-être et son épanouissement.
→
→
→
→


S’ENRICHIR
Vivre et travailler ensemble doit permettre à chacun de s’enrichir humainement.
NOS ACTIONS
Pour tous :
Vivre au sein de la diversité. Partager les compétences.
Pour les élèves :
Dialogue avec les adultes.
Pour la famille :
Temps de rencontres (rendez-vous individuels).
Pour le personnel :
Journées Pédagogiques, concertations, réunions de service.
Projet de l’établissement
AXE 2 – FAVORISER L’EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE


GRANDIR ET S’EPANOUIR
Tout jeune est un adulte en devenir et tout adulte est en chemin.
Les moyens de grandir et s’épanouir au sein de la communauté doivent être donnés à chacun.
Cela nécessite :
des temps de formation et d’accompagnement_
des temps de convivialité_
en s’efforçant de respecter le rythme des personnes.


RENDRE AUTONOME ET RESPONSABILISER
Nous croyons que chacun est auteur et acteur de ses actes et de ses paroles tout en assumant ses responsabilités au sein de la communauté éducative.
Cela nécessite :
des espaces de liberté
des lieux de parole
des temps d’évaluation
dans la confiance partagée.


INNOVER - CREER – S’ENRICHIR MUTUELLEMENT
NOS CONVICTIONS
L’homme se réalise pleinement
en allant de l’avant dans un monde en perpétuelle évolution.
en faisant fructifier ses talents
Cela nécessite :
de se connaître soi-même
d’avoir confiance en soi
de croire en l’avenir
→
→
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
favoriser les activités périscolaires
Mettre en valeur les productions des élèves
Pour les enseignants :
s’initier aux nouvelles technologies pour enrichir son enseignement
échanger sur ses pratiques et ses découvertes pédagogiques
être ouvert aux expériences menées ailleurs
Pour tous :
permettre à chacun d’exprimer et de partager ses talents.
Projet de l’établissement
AXE 3 - COMMUNIQUER – ECHANGER POUR VIVRE


1. COMMUNIQUER AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
L’habitude de communiquer nous rend conscients que notre travail est collectif et stimule en chacun de nous la volonté d’échanger davantage.
• La communication se fait par tous les moyens (la parole, l’écrit, les nouvelles technologies, l’art …)
• Chacun utilise celui qui convient le mieux afin de remplir efficacement son rôle.


2. COMMUNIQUER AVEC L’EXTERIEUR
NOS CONVICTIONS
Ce que nous recevons du monde extérieur stimule notre fonctionnement.
Ce que nous montrons donne sens à notre travail collectif.
La qualité de nos échanges est essentielle à la vitalité de l’école et à son efficacité. Il appartient à tous de la maintenir et de la développer en interne mais aussi avec le monde extérieur en évolution.
NOS ACTIONS
1- Mieux connaître l’autre et le monde par :
Sorties, voyages, échanges linguistiques/stages/ actions de solidarité/participation à des
projets municipaux, départementaux…
Mise à disposition d’outils audio visuels dès la 6ème pour aider l’élève à élaborer son
projet personnel.
La rencontre avec des intervenants extérieurs : témoignages, expériences humaines et
professionnelles, forum des métiers.
2- Se faire connaître par :
Les journées portes ouvertes
Le site internet, Facebook, Instagram, X etc. (régulièrement mis à jour)
Les plaquettes
Contact
Nous sommes là pour répondre à vos questions.
Suivez
contact@complexescolaireleshibiscus.fr
+262 6 39 27 63 02
© 2025. All rights reserved. Complexe scolaire Les Hibiscus
